Project Description
Les déclinaisons
Le client
El Capitan, c’est avant tout un projet. Il s’agit de la création d’un hi-lo bike, un vélo qui peut, à volonté, se surélever. Vous dominez ainsi la circulation, vous prenez de la hauteur, le tout avec classe ! Notre graphiste, Florent Chatroussat, a créé le logo qui présente ce produit révolutionnaire.
Créer un logo
Créer un logo, c’est certainement l’une des opérations les plus délicates pour un graphiste. En effet, c’est le point de départ, le premier contact avec un potentiel client.
Le dessin, le choix des couleurs, la typo… tous les éléments doivent contribuer à la mise en avant de la marque, du produit. C’est pourquoi ce type de visuel requiert de l’expérience et beaucoup de réflexion en amont. Il devra être décliné en diverses versions en fonction du support sur lequel il figurera (fond blanc, fond de couleur, photo…). Enfin, il devra être lisible en toutes circonstances, même en tout petit format.
Le logo El Capitan
Pour réaliser le logo El Capitan, il convenait en premier lieu de comprendre le projet. Cela revenait à se poser la question : qu’est-ce qu’un high-low bike ? Destiné à une clientèle urbaine, la principale caractéristique de ce type de vélo est de pouvoir monter très haut, bien au-dessus de la circulation.
Le graphisme se devait donc d’être élancé, avec un cadre étiré en hauteur. Le cycliste haut perché domine le monde, les nuages… et le mont El Capitan, emblématique du Parc du Yosémite en Californie et symbole d’altitude. Sa silhouette est sciemment non-genrée. La route, ainsi que l’écharpe et le casque à la mode (à mi-chemin avec une casquette) rappellent la vocation dynamique et urbaine de la bicyclette.
El Capitan s’écrit en caractères sans-serif, larges et gras, pour une excellente lisibilité à tous les formats. La baseline « Hi-lo bike » adopte des caractères manuscrits évoquant la fantaisie et le monde des sports extrêmes.