Actualités

DESIGN, RECHERCHE 

GRAPHIQUE,

CRÉATION DE LOGO,

 CIBLE COMMERCIALE

Par MINELSEB

GRAPHISME, CRÉATIVITÉ, PERTINENCE

Contrairement à une idée reçue trop fréquemment entendue, un infographiste n’est pas un artiste. L’infographie (ou graphic design en anglais) est une discipline qui appartient aux arts appliqués. En effet, tout comme une chaise se doit d’être à la fois esthétique ET confortable, votre communication doit impérativement être graphique ET pertinente. De même, un site web se doit d’être avant tout fonctionnel et fournir un maximum d’informations sur votre activité, vos services, vos produits. Mais il doit également être attrayant et donner envie à vos potentiels clients de découvrir vos contenus. Il ne s’agit donc pas uniquement de produire de jolis visuels, encore faut-il qu’ils soient justes, cohérents et adaptés à l’activité que vous proposez.

Le design graphique : un art appliqué, une intention

Une identité visuelle propre

Des choix esthétiques pertinents

Nous faisons notre travail pour que vous puissiez faire le vôtre !

Présentation (mockup) de la carte de visite de Not Office, Notaires du Minervois

UNE IDENTITÉ VISUELLE QUI
VOUS EST PROPRE

Cela signifie que l’identité visuelle qui vous définit doit être en parfaite adéquation avec vos prestations ET répondre aux attentes de vos clients. On a coutume de dire, à Minelseb, que peu importe que votre communication ne vous plaise pas personnellement du moment qu’elle séduira votre clientèle. Si les deux peuvent converger, c’est encore mieux !

 

L’infographiste qui élabore votre logo, votre charte graphique, vos documents et les éléments de votre site internet mène en amont une réflexion. Il comprend vos demandes, les attentes de vos clients, en déduit une stratégie graphique qu’il applique à l’ensemble de votre communication, de manière cohérente, en suivant une intention commerciale.

 

Il dispose d’une palette d’outils infinie. Ainsi, il respectera la symbolique des couleurs, choisira minutieusement les polices de caractères adaptées à votre marque, réalisera des mises en pages en lien avec la stratégie marketing définie lors d’un premier rendez-vous. Il choisira les photos qui illustrent au mieux votre activité…

On ne s’improvise pas infographie ou illustrateur. Tout comme nous ne proposons pas la pose de fenêtres ou la réparation de votre voiture. À chacun son métier…

LE TEMPS, C’EST DE L’ARGENT

Avec l’avènement d’outils en ligne comme Canva, Wix… et les différentes intelligences artificielles (IA), on pourrait être tenté de penser que le métier de communiquant est voué à disparaître. C’est totalement méconnaître ce métier, qui est multiple et complexe. Nous ne sommes pas inquiets : ce n’est pas demain que vous réussirez à exécuter des visuels aussi élaborés et pertinents que ceux que nous réalisons pour vous. Et ce n’est pas après-demain qu’une IA remplacera notre cerveau. Souhaitez-vous vraiment que votre établissement présente la même présentation graphique que des centaines voire des milliers d’autres, y compris celle de vos concurrents  ?

 

Par ailleurs, prenez bien en considération le temps -et l’énergie- que vous dépensez pour prendre connaissance des outils et réaliser ce travail à notre place. Pendant que vous vous essayez à la communication, vous ne prospectez pas de nouveaux clients, vous délaissez votre activité propre. Calculez-le !

LE PETIT QUI S'Y ENTEND…

Évidemment, puisqu’il s’agit de temps perdu, on pourrait être tenté de déléguer cette activité à un tiers.

Il y a quelques années, alors que je demandais à une cliente qui lui avait réalisé son site web, elle m’avait répondu : « C’est le petit, il s’y entend ». Étant donnée la catastrophe que représentait son travail, de toute évidence ce jeune homme, qui bricolait ce site internet dans son garage, ne s’y connaissait pas tant que ça…

Trop d’entrepreneurs pensent économiser en confiant leur communication à un proche « qui s’y entend ». Certes tous les graphistes -ou presque- ont réalisé leurs premiers chefs-d’œuvres en amateur pour découvrir les logiciels et apprendre « sur le tas ». J’ai moi-même commencé ainsi. Mais à un moment il faut être lucide : un métier, ça s’apprend de manière rigoureuse dans tous ses aspects techniques. Il n’y a qu’à voir le regard perdu de nos clients quand nous commençons à leur parler de résolution d’image, de profils colorimétriques, de fonds perdus etc.

Laisser le soin à un amateur de créer votre image de marque, de mettre en valeur vos prestations, d’établir votre notoriété est la plus belle des façons de foncer dans le mur ! Faites appel à un professionnel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *