Référencement et positionnement
Vous avez sûrement entendu un jour un proche vous dire : « Pour ton site, il te faut un bon référencement ». C’est vrai…et faux à la fois.
En fait, dès lors que vous mettez un site en ligne de manière publique (via un serveur), il sera à un moment ou un autre référencé. Qu’est-ce que le référencement (ou SEO en anglais) ? C’est tout simplement l’enregistrement de votre site internet dans les bases de données des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Duck Duck Go…). Ces derniers disposent de robots qui parcourent en permanence le World Wide Web (le fameux www) à la recherche de nouveaux contenus. Dès lors qu’un nouveau site (ou un nouvel article) est publié il peut être trouvé par n’importe quel internaute.
C’est à ce moment précis qu’intervient le positionnement. Ce que vous souhaitez, c’est que votre établissement soit visible des internautes. Et là, c’est une tout autre affaire… car vous n’êtes pas seul(e) ! On considère qu’un site est bien positionné s’il apparaît en première page d’une recherche. Dès la deuxième page les chances qu’un internaute trouve votre contenu s’amenuise.
Publier des contenus qui ne seront vus que par une infime quantité de personnes ne mène à rien. C’est beaucoup de temps investi pour un retour négligeable. C’est là qu’une bonne agence de communication peut vous venir en aide. Car rédiger des textes, cibler les bonnes images, créer des graphismes accrocheurs, c’est notre métier, pas le vôtre. Ce que vous souhaitez, c’est apparaître en première page des moteurs de recherche, au pire dans les trois premières. S’il s’agit d’une simple vitrine, vous voulez a minima présenter une image professionnelle.
Structurer votre site web
Un site web répond à des règles de code bien spécifiques, qui s’étoffent d’année en année. Sa structure, l’arborescence de ses pages, la hiérarchisation des titres, l’ensemble des contenus affectent son positionnement… en bien ou en mal. Nombre de fournisseurs de sites « clé en main » tels que Wix, SquareSpace, Shopify vous font miroiter monts et merveilles. Ils oublient de vous préciser que la structuration de vos contenus via une arborescence pertinente demande de nombreuses connaissances et beaucoup de travail.
L’optimisation de » l’expérience utilisateur » est même devenue une profession à part entière que l’on nomme UI/UX Design. La première partie (UX) est consacrée à l’architecture même du site, la seconde (UI) est son interprétation graphique destinée à faciliter la compréhension de la navigation par l’internaute.
Indexer les images
Au-delà du bon choix des photos, notre travail pour assurer un bon positionnement de votre site passe par l’indexation correcte de vos images. Les paramètres sont nombreux, et c’est l’ensemble des requêtes et balises qui constituera le bon positionnement de vos pages web.
Rédiger les textes
Rédiger pour le web est devenu un métier à part entière. On n’écrit pas des textes sur internet comme pour une publication dans la presse ou un document imprimé. Les recettes pour faire en sorte que vos contenus soient bien identifiés et positionnés par les moteurs de recherche sont innombrables. Elles demandent un savoir-faire sans cesse accru. Les contenus et la structure de votre site web influent directement sur son futur positionnement. Une réflexion stratégique en amont est donc indispensable.
Une fois ce travail réalisé, il faudra maintenir une veille permanente pour évaluer sa portée réelle.
Sélectionner les liens internes et externes
La présence de liens sur votre site internet contribue à son bon positionnement. Un lien est dit « interne » lorsqu’il renvoie vers une page de votre propre site web. Il est dit « externe » lorsqu’il renvoie vers une page d’un autre site web (client, fournisseur, partenaire…). Il n’est toutefois pas évident de bien les choisir, et un professionnel de la communication saura vous aider dans cette tâche.
La publicité
Alors, nous direz-vous : « Pourquoi ne pas faire de la pub, dans ce cas ? ». C’est certes l’une des méthodes les plus rapides pour faire « monter votre site » dans les pages de Google et autres consorts. Mais c’est aussi la plus onéreuse. Et ce d’autant plus si vous êtes dans un secteur d’activité très concurrentiel. Optimiser les mots-clés (en particulier les Google Adwords) n’est pas chose aisée, et de bons conseils ne sont pas à négliger dans pareil cas.
Les médias sociaux (ou réseaux sociaux)
Contrairement à une idée reçue, les publications sur les médias sociaux ne contribuent pas directement au positionnement de votre site web. On dit couramment qu’elles sont en nofollow. En revanche, elles vous confèrent une visibilité, une notoriété qui sont des atouts face à vos concurrents. Rédiger ces posts et créer les images pertinentes qui vous feront voir requiert toutefois une expertise et un savoir-faire que nous pouvons vous apporter.
Les avis
Obtenir de bons avis sur internet est une quête perpétuelle. Il faut être irréprochable, communiquer de manière habile, et éviter les trolls… Mais c’est aussi l’une des meilleures façons, peu coûteuse, de gagner en notoriété. Cela prend du temps, mais récolter de bons avis régulièrement attestera de la fiabilité de votre entreprise auprès de vos potentiels futurs clients. Et parce que cette activité est chronophage, l’on confiera volontiers ce travail fastidieux à une agence sous peine d’y passer ses soirées et week-ends…
Comment prendre rendez-vous ?
Vous pouvez nous envoyer un mail à l’adresse suivante : agence@minelseb.com
Vous pouvez également nous appeler au 04 68 25 32 68